Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement donne son accord pour un encadrement des loyers à Marseille
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/11/2022 à 12:57

Marseille compte 40 000 taudis et autant de demandes de logements sociaux en attente. (fred2600 / PIxabay)

Marseille compte 40 000 taudis et autant de demandes de logements sociaux en attente. (fred2600 / PIxabay)

A l'occasion des Etats généraux du logement de Marseille, mardi 29 novembre 2022, le ministre délégué au Logement, Olivier Klein a donné son accord pour un encadrement des loyers dans la deuxième ville de France.

Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a donné son feu vert mardi 29 novembre à un encadrement des loyers à Marseille, vivement souhaitée par la municipalité de gauche pour lutter contre les difficultés de logement dans la grande ville la plus pauvre de France. « J'ai reçu jeudi dernier le dossier » et « je veux dire ici mon accord à ce qu'on puisse encadrer les loyers à Marseille », a déclaré le ministre en clôture des premiers états généraux du logement de la deuxième ville de France, assurant que cette demande sera « une priorité » de son administration.

Les loyers sont déjà encadrés à Paris et dans 18 communes de Seine-Saint-Denis ainsi qu'à Lille, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Villeurbanne. La métropole Aix-Marseille-Provence dirigée par Martine Vassal (droite, Les Républicains) a déposé un dossier qui prévoit un encadrement uniquement sur Marseille, et pas dans les 91 autres communes de la collectivité dont certaines comme Cassis sont des stations balnéaires prisées. Elle répond ici favorablement à une demande répétée du maire de Marseille, Benoît Payan. La métropole, elle, craint qu'une telle mesure « ne vienne gripper encore plus le système » et notamment la construction alors que Marseille compte 40 000 taudis et autant de demandes de logements sociaux en attente.

Une trentaine de propositions pour améliorer la situation

Avec ces états généraux, la municipalité de gauche a montré qu'après les écoles, elle souhaitait porter le chantier du logement qui n'est pourtant pas sa compétence directe, après plusieurs drames mortels du logement insalubre. En 2018, deux immeubles vétustes s'étaient effondrés rue d'Aubagne, en plein centre-ville, faisant huit morts. En 2021, un incendie dans une cité dégradée et squattée, les Flamants, avait fait trois morts.

C'est « un moment de bascule dans le mandat » , a estimé l'adjoint au maire Patrick Amico. « Nous sommes prêts à une coopération renforcée et inédite entre nos deux institutions » , a renchéri le vice-président de la métropole au Logement, David Ytier. Une trentaine de propositions sont ainsi ressorties de ces deux jours de concertation. Parmi elles, le « permis de louer » - un dispositif qui permet de vérifier que le logement soit aux normes- pour l'instant expérimenté autour de la Rue d'Aubagne, pourra être étendu sur d'autres quartiers centraux et pour un test dans certaines des 13 grandes copropriétés dégradées de la ville.

La nécessité d'un Plan local d'habitat

Pour autant, il manque toujours la pierre angulaire de ce sujet, le Plan local d'habitat (PLH) 2023-2028 - un outil crucial pour établir la stratégie logement sur un territoire - que la métropole promet de détailler début 2023. A priori, les collectivités s'engageraient sur un rythme annuel de construction de 11 000 logements, dont environ 40% à Marseille. Un rééquilibrage territorial est par ailleurs nécessaire sur ce territoire notoirement connu pour ses carences en termes de logements sociaux.

Rappelant « l'urgence » pour la Métropole de disposer d'un PLH, le préfet de région Christophe Mirmand avait indiqué à l'AFP que « l'Etat appelle de ses vœux son adoption d'ici le premier semestre de 2023 » . « Nous souhaitons inscrire dans la loi un contrôle technique de l'habitat » , a aussi plaidé Benoît Payan qui réclame également un renforcement des peines encourues par les marchands de sommeil ou la possibilité d'exproprier dans les copropriétés très dégradées. Le ministre a promis sans plus de détail de déposer ces propositions au sein de la large consultation sur le logement lancée lundi au sein du Conseil national de la refondation (CNR) voulu par Emmanuel Macron.

1 commentaire

  • 30 novembre 13:29

    Moralité ne plus investir dans l'immobilier locatif en France . Conseil investir ds l'immobilier en Afrique car il n'y a aucun échange fiscal avec la France.... Il est pas bon d'être patriote en France en 2022


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires